Je veux un chatbot ! 

(Et comme je vous comprends !)

 

Quelque part, vous avez presque le sentiment de faire un caprice. Car si vous voulez un chatbot, est-ce que ça ne serait pas parce que c’est la mode, que tout le monde en parle, pour créer un "effet wahou" dans votre plan marketing… ou peut-être tout simplement pour vous créer un nouveau compagnon ?

 

Toutes ces raisons sont valables ! Et en même temps elles ne sont pas suffisantes pour convaincre votre boss… Du coup, quels sont les arguments que vous allez pouvoir utiliser ?

 

Renforcer et enrichir sa stratégie globale

 

Un chatbot ne résout pas tout, mais sa polyvalence permet en quelque sorte « d’apporter du liant » en s'intégrant à chaque volet de la stratégie. Valoriser du contenu existant, construire ou renforcer une relation client, reconstituer un parcours ou un cheminement client ne sont que des exemples du potentiel des chatbots !

 

L’intérêt est de renforcer votre campagne marketing en utilisant un mode interactif et conversationnel : comprendre les questions que se posent réellement vos interlocuteurs (sans biais ou tabou), éduquer autour d’un nouveau protocole de prise en charge, orienter vers le bon professionnel de santé, etc.

 

Proposer un service disponible 24/7, personnalisé et interactif

 

Pour l’utilisateur cela permet d’avoir une réponse validée à sa question quelle que soit l’heure où il la pose… Et pour vous cela veut dire ne manquer aucune information ! Dans le cas d’une recommandation proposée par une infirmière, ou d'un conseil médical qui a été oublié par le patient, cela n’est pas anodin et peut rendre un réel service.

 

Les chatbots sont donc des outils très sensibles et toujours en alerte. Une caractéristique importante quand on voit que le temps moyen passé sur un site internet est de… 8 secondes.

 

Obtenir des insights de vie réelle

 

Si les chatbots sont des mines d'informations, ils sont aussi flexibles et peuvent être constamment améliorés. Lorsque les utilisateurs utilisent le chatbot, de la même manière que lorsqu’ils surfent sur internet, leur parcours peut en effet être suivi. On peut alors identifier les questions qu’ils se posent, vérifier qu’ils ont eu la meilleure réponse souhaitée et ainsi affiner les réponses que l’on peut leur apporter. Il est également possible de proposer des mini-questionnaires en ligne pour obtenir des feedbacks en temps réel.

 

Le chatbot est en réalité un outil si personnalisable, qu'il peut présenter une multitude d’intérêts adaptés à chaque contexte.

 

 

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