Quel est le « bon » contexte business

pour un chatbot santé ?

Même s’il n’est pas évident de faire rentrer les chatbots dans une case fonctionnelle, un chatbot santé peut être utile à différents contextes business.

 

Prenons le cas d’un chatbot qui ne parle pas des produits, mais uniquement de l’environnement de la pathologie, vous vous dites « Quel intérêt de préparer le terrain pour vos compétiteurs ? ». Jusque-là nous sommes d’accord. Maintenant regardons cette solution de plus près.

 

Pour mieux comprendre, gardons en tête qu’un chatbot est souvent utilisé pour rapprocher, « close the gap », entre plusieurs situations de communication. Et ces cassures de communication peuvent arriver dans de nombreux contextes. Alors l’intérêt est d’y répondre de manière spécifique selon les cas.

 

Vous êtes un « market leader » ?

 

Dans ce cas l’objectif est de le rester. Un chatbot permet d’asseoir votre notoriété et de prendre la place d’image de marque que l’on attend de vous. Cela peut être en termes d’innovation, mais aussi de présence auprès des patients afin de maintenir votre avance.

 

Vous confortez votre position et prenez une longueur d’avance dans la tête de vos utilisateurs.

 

Vous êtes un « first in class » ?

 

Le défi est ici de développer votre place, tout en aidant le marché à se construire en même temps que vous. Un chatbot peut tout à fait vous aider à relayer des messages afin d’évangéliser votre marché et vos utilisateurs.

 

C’est une solution idéale car peu coûteuse selon la scalabilité, et qui ne se fatigue jamais !

 

Vous êtes un « challenger » ?

 

Si le marché est déjà largement occupé par d’autres compétiteurs, un chatbot sera d’autant plus utile. Au-delà du produit, une relation peut s’effectuer autour d’un service, ou d’une reconnaissance, et vous aider à challenger les parts de marché.

 

Vous construisez une connaissance très fine de vos utilisateurs et renforcez leur relation avec votre marque.

 

Prenez le lead sur la proximité avec vos utilisateurs

 

Dans tous les cas, un chatbot vous permet de proposer une solution qui prend en compte vos utilisateurs et les considère de manière spéciale. En leur proposant des conversations adaptées, au bon moment : ils ne peuvent qu’apprécier. 

 

Sans compter le pouvoir relationnel du conversationnel et les data d’utilisation qui peuvent vous aider à piloter l’activité.

 

Vous voulez mieux comprendre de quelle manière on s’y prend ? Parlons-en !

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