En quoi un chatbot va m’aider à avoir de l'impact ?

February 26, 2018

Avoir de l'impact est une chose. Avoir un impact positif sur son business en est une autre.

 

Un chatbot est un outil de messagerie automatisée qui a plus d'un tour dans son sac pour vous aider à parler avec vos patients tout en diffusant des messages en ligne avec vos axes de communication. 

 

 

Pour résumer, voici les points de valeur ajoutée d'un chatbot par rapport aux outils bien connus que son les site internet / les réseaux sociaux / l'email / le courrier / la discussion en face à face. 

 

Un chatbot, c'est : 

 

Gratuit et disponible 24/7

 

Un chatbot est un outil gratuit disponible 24h/24 qui répond de manière instantanée à la question d’un utilisateur. Concrètement rien de bien nouveau : un site Internet peut faire la même chose.

 

Personnalisation instantanée

 

La différence c’est que la réponse à la question va être immédiate et être personnalisée. C’est-à-dire qu’elle va réellement répondre à la question de l'utilisateur. Par exemple un patient qui veut savoir s'il y a autant d'alcool dans la bière ou le vin n'aura pas besoin de la même réponse et de la même rapidité de réponse que quelqu'un qui veut trouver de l'aide au plus vite. Et si l'on peut garantir que la réponse est validée par un médecin, on évite de perdre pas mal de temps dans l'orientation du patient.

 

Puissance de communication

 

Ensuite, la puissance de la réponse versus le coût de déploiement est sans commune mesure : on va dépenser autant d’argent pour parler à une seule personne que pour avoir une discussion personnalisée à des milliers de personnes en même temps. Alors bien sûr, on préférera toujours parler à son médecin ou son amie, mais il s'agit ici de créer un mode de communication qui n'existait pas avant, et qui permet de mieux orienter, conseiller, adresser avec le professionnel de santé le plus adapté. 

 

Proximité

 

Si la marque la marque est en effet capable de discuter en temps réel avec des patients, alors oui elle se rapproche d'eux. Et si en plus il s'agit d'un discours validé et standardisé avec tous ses clients bien sûr, elle va pouvoir mieux les comprendre. La marque peut analyser les échanges et être capable de voir en direct les préoccupations de ses clients en vie réelle. Avec le conversationnel, on entre réellement dans une nouvelle ère de la relation d’une marque avec ses clients. Et dans le domaine de la santé, c’est des opportunités incroyables qui s’ouvrent pour rendre plus de services aux patients et à leur entourage.

 

Valeur ajoutée

 

Alors bien sûr lorsque l’on parle de ROI on a deux solutions : soit on peut réellement vendre un produit en ligne et là on peut prévoir de regarder le retour sur investissement direct. Soit on ne peut pas vendre de produits en ligne (car ce n’est ps autorisé) et la valeur ajoutée sera déployée sur l'image d'une marque, grâce à un service apporté aux patients, une expérience voire une empathie que permettra à une marque de se différencier pour être capable de répondre aux questions du quotidien. Et bien sûr, on peut imaginer de retravailler les données collectées, sous réserve que l'interlocuteur ait accepté cette étape. 

 

Vous avez encore des questions ? Ou besoin d'un conseil personnalisé pour adapter cet outil à votre stratégie ? Parlons-en ! 

 

 

 

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