uN CHATBOT, COMMENT çA SE PRÉPARE ?

Pour élaborer un chatbot, le travail est globalement réparti sur 3 étapes, qui nécessitent des compétences différentes.

 

1. Générer du trafic

 

Faire la promotion de son chatbot est indispensable et doit être pensé dès le début du projet. Pour cela, il faut travailler le marketing multicanal pour faire connaître l’outil, et l’intégrer dans les canaux de communication existant. Il peut également être intéressant de construire des partenariats en externe pour diversifier la promotion.

 

2. Gérer les conversations

 

C'est l'étape technique, mais pas que ! Elle consiste à comprendre ce que les interlocuteurs disent et à leur répondre de manière appropriée. Cela demande d'une part des compétences techniques en développement, en machine learning et en architecture technique. D'autre part, on a besoin de connaissances scientifiques sur le sujet traité associées à des compétences en rédaction conversationnelle. Une bonne connaissance des métiers respectifs permet une collaboration efficace de l'équipe projet.

 

Concrètement, on commence par réaliser un arbre de discussions sous forme de schéma, puis on ajoute progressivement des éléments conversationnels simulant une intelligence humaine et capable de comprendre les situations de base : bonjour ou merci par exemple. Après avoir réalisé ces étapes, on obtient progressivement des données définissant un ensemble de questions et de réponses associées.

 

Si on le souhaite et que l'on a suffisamment de données, on pourra ensuite entraîner une intelligence artificielle à identifier les réponses appropriées lorsqu'elle est confrontée à de nouvelles questions.

 

3. Piloter les discussions qui ont lieu

 

Pour évaluer l’impact d’un chatbot, il faut identifier dès le début de quelle manière il pourra avoir un impact positif sur votre stratégie. Cela permet de construire les éléments permettant de mesurer de sa performance, et de l'entraîner afin de l’améliorer au quotidien. Selon l’utilisation que vous faites du chatbot, il peut être important de faire un suivi à moyen terme pour vous permettre de valoriser les résultats.

 

 

Découvrir comment je peux construire mon chatbot : contact@thefarmandco.fr